<<< Revenir à la carte

Marseille : Stade Vélodrome

En préparation de l’Euro 2016, une mise en conformité avec les normes internationales était requise pour le stade Vélodrome de Marseille.

Dans ce projet de rénovation, l’enjeu était également d’apporter au lieu plus de modernité et d’esthétisme et d’offrir des conditions d’accueil plus confortables aux spectateurs. En particulier, il s’agissait de concevoir une bonne protection pour les préserver de la pluie, du vent et du soleil.

Aujourd’hui, le stade Vélodrome de Marseille a atteint le niveau « Elite » – le plus exigeant – au classement UEFA. Sa capacité d’accueil est passée de
60 000 à 67 000 places, dont 6 000 places « VIP ». Un agrandissement qui intègre l’efficacité énergétique : la consommation en énergie et eau est réduite, le stade étant alimenté par une boucle thermique d’eau tempérée issue d’une station d’épuration voisine, tandis que 3 éoliennes alimentent la pompe de relevage des eaux pluviales pour satisfaire les sanitaires et l’arrosage de la pelouse.

Les équipes ont su relever le défi de mener le chantier tout en maintenant l’activité du site. Pendant toute la durée des travaux, jusqu’à 42 000 spectateurs ont pu être accueillis dans les meilleurs conditions de sécurité et de confort. Sur trois ans, le planning du chantier a dû s’adapter au calendrier sportif, rythmé par le championnat de Ligue 1 et la Coupe d’Europe. Avant chaque match, une organisation méthodique était mise en place, impliquant notamment l’intervention d’une commission dédiée à la sécurité.

Connaissez-vous Marseille ?

Commune du Sud-Est de la France, de 855 393 habitants.

Marseille est un melting-pot culturel : art, littérature et architecture se retrouve sur les côtes de la Méditerrannée. De plus, le MuCEM _ Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, lieu emblématique de l'histoire française s'est installé aux bords du port.

Plus ancienne ville de France fondée sous le nom de Massalía vers 600 av. J.-C. Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce et de passage, surveillé par Notre-Dame-de-la-Garde.

Parmi les spécialités typiques de la villes figurent la bouillabaisse, les pieds paquets, les navettes, les chichis frégi.