<<< Revenir à la carte

Strasbourg : Palais de la Musique et des Congrès

image description

Débuté en août 2013, le chantier programmé par l’Eurométropole de Strasbourg poursuit un double objectif : améliorer les conditions d’exercice de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) et doubler la capacité d'accueil de l'activité de congrès.

Le bâtiment, d’une surface de 29 000 m², comprend dans sa configuration actuelle, deux entités désignées PMC 1 et PMC 2 (respectivement construites en 1974 et 1988).

L’objectif affiché par l’Eurométropole est d'accueillir 30 % de congrès supplémentaires et faire de Strasbourg une nouvelle place forte du tourisme d’affaires et de l’événementiel européen.

Le projet de modernisation repose sur :

  • La restructuration d'environ 9 000 m² de locaux existants. Elle sera réalisée sur le principe d'une dévolution priorisée des deux ailes du bâtiment. L'aile Érasme dédiée à la fonction "culture" et l'aile Schweitzer à l'activité "affaires".
  • Une extension de 8 000 m² environ, accueillant 3 000 m² de surface d'exposition, des espaces de réunion et de restauration et un nouvel amphi de 600 places. Elle se greffera sur l'aile Schweitzer.

Le chantier se concentre sur le bâtiment PMC 2 de 1988. Seule sa structure a été conservé après déconstruction par BBNE, chargé du macrolot principal, même si des dalles ont été supprimées pour donner de la hauteur aux salles de congrès.

Le nouveau bâtiment conçu par le cabinet Rey-Lucquet Architecte se caractérise notamment par ses colonnes en Inox de 14m de hauteur.

Connaissez-vous Strasbourg ?

Commune française située dans le département du Bas-Rhin qui compte 275 718 habitants.

Très ancrée dans la culture française et notamment la littérature et l'art, Strasbourg réserve de nombreuses suprises culturelles et artistiques.

Patrimoine architectural entre antiquité et contemporain. L'Architecture impériale allemande est également très présente à Strasbourg, ce qui affirme l'identité de cette ville.

Six restaurants strasbourgeois ont otenu un à plusieurs macarons au Guide Michelin en 2015. Les brasseries alsaciennes sont très réputées à Strasbourg. Garantie de passer un très bon moment.